Question 1 : Quel est votre métier ? 

Je suis psychologue du travail, préparatrice mentale et sketchnoteuse

Question 2 : Quelle est votre activité professionnelle ?

Sur mon métier de Psychologue et Préparatrice mentale : j’aide toute personne qui, à un moment donné, craint d’exploser en plein vol à cause du stress qu’elle subit, et qui est réellement motivée, à mieux se connaître et à acquérir des outils pour vivre enfin sa vie avec plus d’équilibre et de sérénité >> ma clientèle privilégiée est lycéenne et étudiante

Sur mon métier de Sketchnoteuse : je forme les personnes à acquérir des outils et techniques de pensée visuelle pour prendre des notes et communiquer de manière plus efficace et créative ou pour animer des réunions efficaces et collaboratives. Je réalise aussi des supports de synthèse –skechnotes- pour des entreprises à des fins de communication.

Question 3 : Quand avez-vous décidé de créer votre propre entreprise et qu’est ce qui vous a motivé ?

En 2017, ma fille de 10 ans déclare une phobie scolaire. Tout de suite, j’utilise mes outils de pensée visuelle pour l’aider à rester en éveil et maintenir ses apprentissages, en vue de réintégrer l’école et reprendre une scolarité normale. Je prends conscience du pouvoir de ces méthodes sur l’apprentissage scolaire et la nécessité de proposer des outils adaptés au fonctionnement atypique de mon enfant. Si elle avait ce besoin, d’autres devaient l’avoir aussi !

En 2018, je quitte un emploi et une entreprise dans lesquels je ne m’épanouis plus pour créer mon activité spécialisée dans l’accompagnement et la formation aux outils de pensée visuelle. 

 Question 4 : Combien de temps a pris le montage de votre création d’entreprise ?

J’ai suivi un parcours de 6 mois d’accompagnement à la création d’entreprise auprès de l’EDECE à Chateau Brignon afin créer mon business model et de trouver le meilleur statut puis j’ai été accompagnée la 1ère année de mise en œuvre par l’équipe du “Forum du Rocher” de Palmer (espace coworking du Rocher de Palmer).

Question 6 : Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

Je n’ai pas eu besoin de financement pour créer mon entreprise. J’exerce mon métier de Psychologue à mon domicile (bureau et accès privé). J’avais déjà tous les équipements nécessaires (informatiques).

Cependant j’ai suivi des formations prises en charge par mon CPF et par mes fonds privés.

Question 10 : Et si c’était à refaire, retenteriez vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Oui je le referai sans hésiter !! Je pense que je suivrai le même type de parcours. La durée du parcours d’accompagnement de 6 mois était très utile pour prendre le temps de construire mon projet. 

Question 11 : Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet/créateur d’entreprise ?

Lors de mon parcours d’accompagnement, j’ai pu créer des connexions avec d’autres porteurs de projets avec lesquels  je suis toujours en contact et qui pour certains sont devenus mes clients.

>> Développer son réseau professionnel auprès d’autres porteurs de projets ou non, dans son champ de compétence ou non, me semble indispensable pour se questionner, se challenger, se rassurer, se lancer ….

Pour autant, je conseille de bien se renseigner sur les modalités d’intégration de certains réseaux car certains sont très chers pour un retour sur investissement quasi-nul !

>> J’ai beaucoup tester mes outils (notamment les formations au sketchnoting et aux outils visuels) avant de me lancer officiellement.

>> >> Prendre le temps nécessaire pour poser les fondations et se sentir confiant lors du lancement