creation d’entreprises

Créer ou reprendre une entreprise

La création de l’entreprise doit être préparée et travaillée de façon méthodique. Elle doit respecter des étapes incontournables. Une équipe de formateurs sera au côté du créateur afin de faire passer le projet à l’étape de création proprement dite. Il est capital que les aspects les plus importants du projet soient finement étudiés et dotent la future entreprise d’atouts pour assurer sa réussite.

Seront notamment étudiés et encadrés les domaines suivants :

  • Choix du statut juridique de l’entreprise
  • Mise en place du plan commercial
  • Mise en place d’un business plan précis
  • Mise en place du plan de financement
  • Recherche et concrétisation des financements

Pour chacun de ces domaines, le porteur de projet futur créateur bénéficiera de deux appuis :

  • Formation
  • Accompagnement/Encadrement

Accompagnement à la création de votre entreprise

Pour qui ?

Vous êtes porteur de projet, créatrice/créateur d’entreprise, repreneur, futur franchisé, jeune entrepreneur de moins de 3 ans d’activité, nous vous accompagnons de A à Z sur un programme personnalisé à votre projet.

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Créer une entreprise, devenir chef d’entreprise, n’est pas un jeu mais une aventure à prendre vraiment au sérieux et avec détermination. Se lancer dans l’entrepreneuriat requiert des compétences et surtout d’être accompagné(e).

Entre démarches administratives, choix du statut, élaboration du prévisionnel financier, construction du business model, stratégie marketing…, l’entrepreneur se retrouve vite seul et isolé face à une multitudes de choses à faire. S’ajoutant à cela le stress du début d’activité pour trouver ses nouveaux clients, faire les devis et facturer…

C’est pourquoi il est necessaire et de bonne augure de se faire aider et accompagner pour démarrer son activité sereinement et dans de bonnes conditions.

En fonction de la phase d’avancement dans laquelle se situe l’entrepreneur, l’accompagnement proposé sera adapté à son projet.

Conditions d'intégration au programme

Pour intégrer le programme, les candidats doivent passer 2 entretiens d’évaluation homme/projet :

  • Entretien d’évaluation du futur entrepreneur/chef d’entreprise
  • Entretien d’évaluation du projet de création d’entreprise.

Un questionnaire intitulé « Fiche de renseignements du candidat » est rempli avec le candidat lors des entretiens afin de mieux connaître son parcours professionnel, ses motivations, ses objectifs, son projet et d’en évaluer le stade de l’idée au projet.

A l’issue de ces 2 entretiens, un jury se réunit en commission d’assessment pour valider le projet de création d’entreprise et l’intégration au programme. Une convention de mise à disposition de moyens et d’accompagnement est signée entre l’entrepreneur et la Direction de Com Une Parenthèse.

Un programme sur-mesure

  • Un catalogue de formations individuelles et/ou en groupe « Création d’entreprise » qui vous permettront d’acquérir les compétences pour construire votre projet de création d’entreprise.
  • Des entretiens individuels avec des consultants/chefs d’entreprise, spécialisés dans des domaines compétences propres à chacun. Ces entretiens ont pour but de faire évoluer votre projet, de travailler votre business model, de construire votre étude de marché, d’échanger et partager avec les consultants, de vous aider à vous poser les bonnes questions…
  • Ce programme est payant et des prises en charge avec votre CPF ou votre OPCO sont possibles pour les formations.

L'équipe

Nous mettons à votre disposition dans ce parcours de création d’entreprise des consultants/chefs d’entreprise spécialisés sur des compétences rattachées à leur métier/profession. La plupart de nos consultants sont certifiés formateurs.

Un projet de création d'entreprise ? Besoin d'être accompagné(e) dans le développement de votre activité ?

Contactez-nous et nous serons ravis de vous rencontrer pour étudier avec vous votre projet